Emballages remarquables

22 novembre 2012

Il s'agit d'un projet supervisé par Sylvain Allard dans le cadre d'une rencontre internationale de design d’emballages organisée par le Strate Collège de Paris et réunissant six écoles de design packaging soit l’Université des arts appliqués d’Hanovre en Allemagne, l’Université CEU Cardenal Herrera d’Espagne l’Université d’arts appliqués de Lahti en Finlande, la Politechnique de Milan en Italie et l'École de design de l'UQAM. Le projet consistait d’abord à faire une recherche d’emballages «remarquables» existants et les évaluer selon une grille basée sur l’analyse du cycle de vie. Les emballages devaient être évalués selon une grille d'analyse proposée par Strate Collège.

Les étudiants devaient ensuite développer six designs alternatifs qui seraient mis en compétition lors du salon de l'emballage de Paris du 19 au 22 novembre 2012. Les six projets choisis pour représenter Packaging UQAM étaient ceux de Sophie Pépin, Simon Laliberté, Selva Balasingam, Annabelle Soucy, Sylvia Mazzoti et Milagros Bouroncle. Par la suite, Sophie Pépin et Simon Laliberté ont été choisis pour accompagner Sylvain Allard au salon de l'emballage de Paris. Le jury composé d’experts internationaux de l’emballage a choisi le meilleur projet de chaque école.

Le gagnant pour l’UQAM est le projet de Simon Laliberté avec son emballage de brosse à dents. Le jury a nommé les grands gagnants de toutes les écoles et le projet de Simon a remporté le troisième grand prix.