Lancement du livre « Colorimétrie » par La chose imprimée

15 décembre 2012

Lancement du livre « Colorimétrie » par La chose imprimée

Le jeudi 20 décembre, le Centre de design de l'Uqam nous a accueillis pour concrétiser la fin du projet Colorimétrie. Organisé à l'occasion du passage à Montréal de Nicolas Ménard, qui étudie présentement au Royal College of Art à Londres, ce lancement nous a permis de revoir nos collaborateurs du milieu des arts et du design. Des étudiants et professeurs de l'Uqam étaient aussi venus souligner l'événement, en plus des amis et des proches de l'équipe.

La salle était organisée autour de plusieurs îlots, entre lesquels les nombreux invités pouvaient circuler dans une ambiance décontractée. À l'entrée, deux exemplaires du livre était en démonstration, accompagnés de gants blancs pour manipuler l'objet. Le grand comptoir permettait l'étalage des livres disponibles, laissant aux acheteurs le soin de choisir leur couverture arrière.

La série des 4 sérigraphies, au centre de l'espace, était mise en valeur par la blancheur de la salle dépouillée, et l'éclairage focalisé. Le reste de la salle était plongé dans le noir pour permettre la projection du film, dans lequel les figures colorimétriques s'animaient.

Enfin, deux ordinateurs étaient disponibles pour laisser le public s'amuser avec une première version de l'applications interactive. Éric Renaud-Houde était présent pour faire la démonstration de ce programme, sur lequel il a collaboré avec Nicolas.

La soirée a été un grand succès, et l'enthousiasme rencontré auprès de la communauté artistique nous encourage grandement à développer les autres projets de la chose imprimée.