MAÎTRISE EN DESIGN DE L’ENVIRONNEMENT

L’École de design de l’UQAM a mis sur pied un nouveau programme de Maîtrise en design de l’environnement qui a accueilli ses premiers étudiants le 1er octobre 2012.
 
Seul programme de 2e cycle offert dans ce domaine au Québec, cette maîtrise vise à former des praticiens et des chercheurs capables de relever les nouveaux défis posés par la culture matérielle – la conception des objets, des lieux construits, des espaces intérieurs et extérieurs – à l’heure où s’impose l’urgence de prendre en compte les besoins des communautés et d’intégrer les contraintes du développement durable.
 
Centrée sur les enjeux sociétaux et les objets d’étude plutôt que sur les disciplines ou les échelles spécifiques du projet, la maîtrise s'articule autour de trois axes structurants :
 
- La culture durable, ou la pérennité  des solutions  environnementales, en tant que démarche de développement de projet en design, conciliant les  aspects social,économique et écologique de l'activité humaine ;
- La proximité, à laquelle sont communément associées des valeurs relatives aux dimensions communautaires et  collectives de notre cadre de vie pour lesquelles le design, comme facteur de  qualité, constitue un précieux levier ;
- La transversalité, basée sur une reconnaissance de la complexité des problématiques préconisant une  approche de design  intégrée et globale, marquée par l'apport disciplinaire des différentes  pratiques et échelles en design, s'appuyant sur le travail au sein d'équipes interdisciplinaires, et favorisant la médiation entre les divers acteurs du projet.  
 
Deux profils sont offerts :
- Conception (sans mémoire), menant à l’obtention du grade M.Des.
- Recherche (avec mémoire), menant à l’obtention du grade M.A.
 
Le profil Conception favorisera le travail collectif sur des projets d’actualité, suscitant l’établissement de liens directs avec le site, les usages et les divers acteurs du projet.Le profil Recherche proposera un parcours plus individualisé menant à la production d’un mémoire de recherche, de recherche-création ou de recherche-intervention. Le programme valorise tout particulièrement les liens d'échange et de collaboration entre les deux profils, favorisant une forte intégration entre les domaines de la conception et de la recherche.
 
Le caractère novateur des connaissances acquises et des habiletés développées – pratique transversale du projet, ouverture multidisciplinaire, expérience du travail d’équipe, apprentissage de la médiation, etc. – permettront aux diplômés de se démarquer et de se positionner avantageusement dans divers secteurs d'activités économiques, sociales, et culturelles liés au design.
 
Pour une description complète du programme, voir
Pour faire une demande d’admission, voir
 
Veuillez noter que la date limite pour les demandes d'admission pour l'année 2013-2014 est le 1er avril 2013. PROLONGÉE AU 1ER MAI 2013
 
Les candidates et candidats intéressés sont encouragés à contacter la direction du programme avant de soumettre une demande d’admission.
 

POUR INFORMATION

Chantal Lantin
Assistante à la gestion du programme
lantin.chantal@uqam.ca
514 987.3000 poste 4479

 
Réjean Legault
Directeur du programme de Maîtrise en design de l'environnement
514 987.3000 poste 1858