L’École de design compte actuellement vingt-six professeurs, dont deux professeurs invités à mi-temps. Dix-sept de ces professeurs sont spécialisés dans les champs de pratique et de recherche qui touchent le design de l’environnement, alors que neuf se spécialisent en design graphique. L’École de design intègre également deux professeurs de l’École Supérieure de Mode de Montréal.

Composé de quinze professeurs réguliers et de deux professeurs invités à mi-temps, dont dix ont été engagés depuis 2002, le corps professoral en design de l’environnement bénéficie de l’expérience d’une équipe bien ancrée dans les pratiques de l’École, enrichie par l’arrivée de nouveaux collègues dont la formation académique et l’expérience professionnelle sont hautement diversifiées. Cette équipe renouvelée a non seulement permis de dynamiser l’École de design, mais a également contribué au renouvellement, à l’enrichissement et à la mise à jour de la vision du design de l’environnement.

En design graphique, les professeurs ont développé avec les années un travail de recherche-création exceptionnel et s’illustrent régulièrement lors de concours et de biennales au niveau international.

L’École de design et l’ensemble des programmes peuvent compter sur environ 65 chargés de cours actifs dont plus de la moitié donnent au moins un cours par an. Les chargés de cours dispensent majoritairement des enseignements en atelier. Ils sont issus et reconnus des divers milieux de la pratique professionnelle montréalaise et québécoise. De façon générale, les chargés de cours sont très motivés et leur enseignement est apprécié des étudiants. Cette motivation se traduit notamment par les résultats très positifs du niveau de financement obtenu chaque année par le Comité de Liaison Locale afin d’élaborer des projets d’intégration des chargés de cours. Ces projets visent essentiellement une participation à des comités départementaux, la production de matériel pédagogique ou encore de la coordination d’enseignement.